Avantages et inconvénients de la soupe aux choux

La soupe aux choux est aujourd’hui le régime préféré des curistes car elle permet de perdre du poids de manière rapide et efficace. Cependant, cette diète n’est pas sans risques car le chou est un aliment pauvre en nutriments essentiels. Cela peut donc nuire gravement à la santé à long terme avec des effets irréversibles.
La soupe aux choux est comme son nom l’indique une soupe composée essentiellement de chou. Lors d’un régime amincissant, la soupe aux choux aide à perdre du poids rapidement car elle peut se consommer à volonté sans faire prendre un seul gramme. Comme il s’agit également d’une monodiète, elle peut engendrer diverses carences pour ne parler que de la carence en vitamines et en protéines qui sont importants pour le fonctionnement des organes vitaux, notamment le cerveau.

La recette de la soupe aux choux est variable d’un curiste à un autre. Mais du moment que la soupe contient du chou, la préparation peut être utilisée à des fins diététiques. A ce titre, on peut effectivement ajouter des carottes, des courgettes, des haricots verts, des oignons, de l’ail, des tomates et des concombres à la préparation pour ne pas se lasser dès les premiers jours. Toutefois, on ne doit en aucun cas consommer des matières grasses comme l’huile ou le beurre et encore moins des légumineuses comme le pois, le maïs et les haricots secs. La fraise et la banane sont également proscrites de l’alimentation pendant le régime qui ne doit pas dépasser une semaine avec une semaine supplémentaire pour la phase de stabilisation.

Les carences


En raison de son apport calorique faible, le chou est apprécié des curistes car il n’y a aucun risque de grossir en le consommant de manière excessive. Toutefois, le chou est laxatif. Il débarrasse le corps de l’eau dont il a besoin d’où la sensation d’avoir soif en permanence pendant la durée du régime. Par ailleurs, comme il ne contient pas de vitamines et de nutriments essentiels, l’organisme fait rapidement face à des carences non négligeables qui sont très dangereux. Parce que le chou est également drainant, il ne fait pas de différence entre les principales composantes de l’organisme. Le chou élimine effectivement les graisses mais supprime aussi la masse musculaire. C’est pour cette raison qu’elle provoque une sensation de fatigue permanente au curiste. Le chou abîme les parois intestinales par son effet corrosif qui permet cependant d’assainir efficacement l’organisme.

Comme c’est un aliment hypocalorique, le chou n’apporte pas suffisamment d’énergie à l’organisme pour faire face à la journée. De ce fait, il peut être source d’inconfort tels que les nausées, le vertige ou encore l’asthénie constante.

Consulter un médecin


La soupe aux choux est efficace pour tous ceux qui l’ont déjà essayé. Toutefois, un régime peut fonctionner sur un individu sans pour autant être efficient sur un autre. De ce fait, il convient de consulter un médecin avant de commencer un quelconque régime. Un diététicien pourra également proposer un autre régime autre que la soupe aux choux pour permettre la perte de poids de façon intéressante et moins affligeante.

Les femmes enceintes ne doivent pas suivre un régime de soupe de choux. Cela s’explique par le fait que le chou est laxatif et cause des diarrhées. Comme il est pauvre en nutriments, ce régime monodiète peut causer du tort au fœtus dans sa croissance. Il en est de même pour les femmes allaitantes. En effet, le chou et ses vertus amincissantes passent par le lait maternel. L’enfant peut donc souffrir de retard de croissance parfois irréversible mais également de maux de ventre.

En ce qui concerne les séniors et les enfants en bas âge, ils ne doivent pas suivre de régime amincissant sauf avis médical contraire. Leur organisme étant très fragile cela nécessite l’intervention d’un médecin spécialiste de la nutrition. La prise de poids ou l’excès d’embonpoint doit également s’expliquer par un bilan de santé que le médecin fait faire à son patient avant de prendre la décision de soumettre celui-ci à une régime restrictif. Seul l’avis favorable d’un médecin amorcera le début du régime pour qu’il soit efficace et ne provoque pas d’autres problèmes de santé au curiste.