Est-ce que la soupe de choux fait maigrir

Le chou est aujourd’hui un des légumes phare dans le monde de la diète amincissante et pour cause. Il s’avère effectivement que ce soit un aliment hypocalorique mais également un bruleur de graisse naturel. De plus en plus de personnes ont par conséquent recours au régime de soupe aux choux pour perdre du poids rapidement. Cependant, il est préférable de bien connaître les tenants et aboutissants de ce régime avant de se décider à le suivre.
La soupe aux choux figure parmi les nombreux régimes qu’on appelle monodiète. Le principe de ce genre de régime est simple qui est de privilégier le chou en primeur. Pour cela, on peut ajouter d’autres aliments comme les légumes, les fruits et la viande dans l’alimentation mais en plaçant un point d’honneur sur la consommation abusive de chou, même entre les repas principaux en cas de fringales. La soupe de choux est donc d’une part monodiète mais également restrictive dans la mesure où certaines aliments ne pourront pas faire partie du menu pendant toute la semaine de la cure, tels que la banane, la fraise, le pois, le haricot sec et le maïs.

Légume hypocalorique


Comme il s’agit d’un régime monodiète, la soupe aux choux est monotone. Le grand bol de soupe doit être présent à chaque repas et à chaque fois qu’on aura une sensation de faim. Comme le chou est hypocalorique, on ne risque rien en la consommant de manière excessive. A ce titre, le chou se déguste dès le petit-déjeuner. Comme cet aliment est peu calorique, la cure entraîne automatiquement une extrême fatigue et des carences nutritionnelles à ne pas sous-estimer. Il faut effectivement se rappeler que le corps a besoin de calories qui représentent l’énergie pour son bon fonctionnement. Un tel apport pauvre en calories peut donc s’avérer dangereux. A ce titre de nombreux diététiciens le déconseillent fortement.

Semaine type du régime


Comme mentionné plus haut, la soupe de choux privilégie grandement la présence du chou pendant tous les repas, sans exception. Pour que le régime fonctionne, il faudra se plier aux exigences de celui-ci. Pour commencer, au premier jour, on consommera un grand bol de soupe à chaque repas accompagné de fruits à volonté à l’exception de la banane et de la fraise. Le deuxième jour, on peut ajouter des légumes verts pour varier les goûts de la soupe. Toutefois, on doit éviter les légumineuses telles le maïs, le pois et les haricots secs. Au dîner, on ajoute une pomme de terre cuite au four au menu qu’on assaisonnera avec une noisette de beurre. Les fruits seront bannis de l’alimentation pendant cette journée. Au troisième jour, la soupe de choux sera accompagnée de divers fruits et légumes verts frais. Le jour 4, on peut boire un verre de lait écrémé et quelques bananes au dessert après dégusté le bol de soupe. Au cinquième jour, on ajoute au menu un peu de viande et quelques rondelles de tomates fraiches, sans oublier de bien s’hydrater. Au sixième jour, on ajoute un morceau de viande bœuf, de poulet ou de veau à la soupe pour davantage de goût et un peu plus de protéines animales. Au dernier jour du régime, on cuira les légumes et le chou avec des légumes, du riz brun et on boira du jus de fruits non sucré à volonté.

Mesures à prendre


Tous les régimes hypocaloriques sont interdits aux individus souffrant de carences sévères ou dont la santé est fragile. A ce propos, les séniors, les enfants en bas âge ou en pleine croissance ne doivent en aucun cas suivre un régime amincissant. Par ailleurs, les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas faire de régime pour le bien de l’enfant à naître ou qui ne se nourrit que du lait maternel. En effet, le chou étant laxatif, il peut entrainer des carences au niveau du bébé. La soupe aux choux est une diète qui doit d’abord faire l’objet d’une consultation médicale compte tenu de son faible apport en calories et en nutriments essentiels. Un diététicien sera en mesure de proposer un autre régime en fonction de l’état de santé de son patient en vue d’une perte de poids rapide et efficace à long terme.