Le point sur le régime de soupe aux choux

La soupe aux choux figure parmi ce qu’on appelle les régimes express. En effet, cette diète amincissante permet à l’organisme de perdre du poids (5kg) en très peu de temps (7jours). D’un point de vue nutritionnel, cette soupe est pauvre en calories et peut donc être classée parmi les diètes hypocaloriques. Mais cela implique également des carences auxquelles le curiste devra faire face. Il convient de ce fait de bien faire attention à sa santé avant de commencer un régime à base de soupe aux choux.
Le régime de soupe aux choux est une cure monodiète, pauvre en calories et qui ne dure que 5 à 14 jours au maximum. Cette cure se présente sous diverses variantes mais leur point commun demeure la soupe composé obligatoirement du chou mais qu’on peut associer à d’autres légumes. Le chou apparait également comme étant un bruleur de calories naturel, qui aide à perdre la graisse rapidement sans beaucoup de restrictions.

Une cure amincissante avec la soupe aux choux dure préférablement 7 jours avec une semaine de plus pour la stabilisation du poids. Pendant ces 7 premiers jours, on se nourrit de cette soupe hypocalorique qu’on peut assaisonner avec du sel, du poivre et d’autres légumes comme les courgettes, les carottes, les poivrons verts ou encore les tomates, les céleris et les oignons. La soupe doit être bouillie sans rajout de matière grasse comme le beurre, l’huile et le fromage. Aussitôt les légumes cuits, on peut les mixer pour augmenter l’effet rassasiant de la soupe.

Semaine type soupe aux choux


Le premier jour, on mange de la soupe aux choux et des fruits à volonté sauf les bananes et les fraises. Au deuxième jour, on ajoute des légumes verts à la soupe pour varier les goûts. Cependant, on évitera les légumineuses telles que les haricots secs, les pois et le maïs. Au dîner, on peut se permettre de manger une pomme de terre cuite au four avec un peu de beurre pour accompagner le bol de soupe. Les fruits seront proscrits ce jour-là. Le jour n°3 la soupe de choux sera associée avec des fruits frais et des légumes verts. Le jour n°4, on ajoutera un verre de lait écrémé et 8 bananes en guise de dessert après avoir mangé le bol de soupe. Le cinquième jour, on a le droit de manger un peu de viande et des tomates fraiches. On boira beaucoup d’eau pour assainir l’organisme. Le sixième jour, la soupe aux choux sera accompagnée d’un morceau de bœuf ou de veau ou d’un poulet grillé sans la peau. Le dernier jour du régime, le bol de soupe sera combiné avec des légumes, un peu de riz brun et de jus de fruits sans sucre à volonté.

Efficacité de la cure


La perte de poids est impressionnante et rapide grâce à la soupe aux choux, avec au compter 7 kilos de perdus pour seulement une semaine de diète restrictive. Par ailleurs, cette soupe est économique et facile à préparer. Adopter une hygiène de vie et alimentaire suffit amplement à ne pas souffrir de l’effet yoyo.

Toutefois, en dépit de son efficacité avérée, la soupe de choux expose le curiste au phénomène de yoyo. La reprise de poids après une cure alimentaire monodiète est presque systématique malgré une phase de stabilisation. Cette diète cause également une grande fatigue et parfois une altération de l’état général de la santé du curiste.

Cette diète n’est pas non plus équilibrée sur le plan nutritionnel et présente des risques de carences. A ce titre, elle ne donne pas beaucoup de protéines en apports suffisants pour nourrir la masse maigre qui sont les muscles. Elle ne procure pas de glucides, lesquels sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme et du cerveau. Enfin, cette cure amincissante aux choux altère rapidement les intestins.

Précautions à prendre


Comme pour toutes les diètes sensées faire perdre du poids, le régime soupe choux ne doit pas être pris à la légère. Il faut effectivement consulter un médecin ou un nutritionniste pour savoir si l’organisme est en mesure de supporter les restrictions alimentaires qu’entraine le régime. Par ailleurs, les femmes enceintes et/ou allaitantes ne peuvent pas suivre de genre de régime. Les individus avec une santé fragile ne doivent pas faire de régime à moins d’un avis médical contraire. Il en est de même pour les enfants en bas âge et en pleine croissance, les séniors et les femmes enceintes.