La semaine de régime avec la soupe de choux

Un régime amincissant comporte des restrictions alimentaires notamment au niveau de la qualité des aliments mais également des grignotages entre les principaux repas. Concernant le régime à base de soupe aux choux, plusieurs légumes et fruits peuvent être consommés à l’exception de quelques-uns. Pour varier les saveurs sachant que le régime dure seulement 2 semaines, on peut incorporer les légumes comme les carottes et les courgettes dans la préparation.
Pendant toute la durée du régime soupe aux choux, on doit obligatoirement consommer au minimum un bol de soupe à chaque repas. Au cours de la journée, il est interdit de grignoter autre chose que cette soupe si on a faim.

Semaine type


Chaque matin, on prend le soin d’avoir préparé la soupe aux choux pour pouvoir en consommer dès le petit-déjeuner avec un fruit et une boisson non sucrée comme du thé ou du café. On peut également boire un verre de lait demi-écrémé sans sucre pour remplacer le café et le thé tous les deux jours ou un verre de jus de fruits non sucré. A midi, le régime veut qu’on consomme également un grand bol de soupe de choux qu’on accompagnera d’un jus de fruits sans sucre ou d’un fruit frais à l’exception de la banane et de la fraise qui sont trop sucrés et risquent de nuire à la diète. Pour ne pas tomber dans la routine, on peut se permettre d’ajouter quelques rondelles de tomates en crudités au déjeuner. On peut aussi incorporer d’autres légumes à l’instar des carottes, des courgettes et des poivrons verts à la préparation. Cependant, les pois, les haricots secs et le maïs sont à proscrire pendant toute la durée du régime. Pour davantage de goût, on a le droit de mettre un morceau de viande rouge ou de viande blanche dans la soupe qu’on mixera avec tous les autres légumes. Toutefois, il ne faut pas trop cuire les légumes car ils risqueraient de perdre toutes leurs vitamines à la cuisson. Au dîner, on accompagne le bol de soupe avec un fruit frais ou une pomme de terre cuite au four ou de 250 grammes de viande grillée. Il ne faut pas oublier de bien s’hydrater pendant le régime afin que le corps soit débarrassé de toutes les toxines efficacement.

Efficacité du régime


Le régime soupe aux choux est facile à suivre et assez efficace. La perte de poids est satisfaisante pour une durée relativement courte d’une à deux semaines. En revanche, la diète à base de soupe aux choux ne peut pas être suivie trop longtemps. Les carences sont manifestes et causent d’autres problèmes de santé car il s’agit d’une purge pour l’organisme. Il faut savoir en outre que la soupe aux choux était une diète médicale pour faire perdre du poids les personnes avec un certain embonpoint avant une opération chirurgicale. C'est une cure amincissante extrême, très restrictive et vraiment pauvre en calories. Par conséquent, en dépit du respect de toutes les règles alimentaires pendant la phase de stabilisation, l’organisme est toujours exposé au danger de l'effet yo-yo et de la reprise de poids.

La soupe de choux ne fait pas perdre de la graisse mais plutôt de l’eau, d’où la nécessité de beaucoup s’hydrater pendant toute la durée du régime. Cela s'explique également par le fait que la soupe de choux à un effet laxatif et diurétique, qui provoque une perte de poids impressionnante à très court terme. S'ajoute également à cela le faible apport en calories et en nutriments essentiels comme les sucres et les protéines. La diète se résume de ce fait par vider une bonne partie du stock de sucre et favoriser la fonte musculaire. Le régime de soupe choix fait donc perdre d’une part la graisse et l’eau mais également une partie de la masse musculaire.

Comme après toutes les diètes amaigrissantes, l’organisme affamé risque de stocker automatiquement toutes les calories qu’il trouve en vue de faire face à une nouvelle restriction nutritionnelle. C’est quelques jours après la fin du régime que survient l’effet yoyo qui est le fait de reprendre aussitôt les kilos perdus. Il convient donc de stabiliser le poids en éviter de manger trop ou de ne consommer que des aliments trop riches en sucres et en matières grasses.